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 Allumage cartographié AEPL Megajolt

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Antoine
seb79
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seb79
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seb79


Messages : 76
Date d'inscription : 17/10/2007

Allumage cartographié AEPL Megajolt Empty
MessageSujet: Allumage cartographié AEPL Megajolt   Allumage cartographié AEPL Megajolt EmptySam 13 Déc - 17:43

Lorsque l'on veut réaliser sa propre courbe d'allumage en raison de difficultés possibles avec les allumeurs Aldon ou même les 123, pour des raisons de cliquetis et autres provoqués par des RV élevés (bien que cela ne soit pas réservés à des configurations extrêmes), on peut se tourner vers un allumage cartographié.

le principe est de réaliser sa propre courbe, en se dotant d'un kit qui se compose des éléments suivant :

Une poulie dentée
Un capteur PMH
Une bobine jumeau statique
un module d'allumage
un faisceau pour les bougies
Un pic programmable contenu dans le boitier megajolt
Un cable de connexion serial vers usb

Ce procédé fonctionne soit avec la dépression dans la pipe d'admission ou bien un capteur position papillon. On ne peut disposer des deux. Le TPS (capteur position papillon est plus préconisé lorsque les arbres à cames deviennent assez agressif, même si ce n'est pas une obligation).

Il faudra aussi obturer le trou laisser libre par le retrait de l'allumeur (ce qui présente des avantages minimes mais participant d'une même logique que de retirer un alternateur ou une pompe à eau mécanique pour une électrique, l'inertie des masses en mouvement est d'avantage libérée).

Les pièces du kit en images :

Allumage cartographié AEPL Megajolt Ensemblekit

Les obturateurs pour l'allumeurs varie selon que l'on monte le kit sur un moteur série A ou A+

Allumage cartographié AEPL Megajolt Plugs
Celui de gauche pour les série A et celui de droite pour les série A+

Fournisseur possible :
http://mra-minis.co.uk/index.php?cPath=22_38

Après, il nous faut une poulie dentée. Plusieurs shop en proposent.
J'ai opté pour le kit de mini component qui me permettra de conserver ma poulie Romac

Allumage cartographié AEPL Megajolt Trigger

Il faut mettre le moteur au PMH, et positionner le capteur PMH à 90°. Lors du paramétrage du pic, on veillera à surveiller que le PMH lut par le le pic est bien positionné, on peut ajuster de quelques degrés au besoin dans les panneau de configuration du logiciel fournis.

Fournisseurs possibles : http://apple.clickandbuild.com/cnb/shop/sconline?productID=9&op=catalogue-product_info-null&prodCategoryID=17

Il nous faut un ensemble Bobine jumeau statique capteur pmh et module qui proviennent de véhicules comme les Ford.

Allumage cartographié AEPL Megajolt Rev

Il nous faut le boitier megajolt, avec l'option désirée Map pour dépression, ou tps pour la postion papillon :

Allumage cartographié AEPL Megajolt Mega

Il faut aussi un cable de conversion Serial vers USb à moins que votre ordinateur portable (il vous en faudra un pour faire les réglages à la suite d'essais routiers bien évidemment où l'on choisira d'améliorer sa courbes en fonction de données comme le cliquetis ou bien la richesse par exemple).
Allumage cartographié AEPL Megajolt Serialusb

Pour passer d'un cable serial à un cable usb, il faudra installer un pilote, et controler dans le panneau de configuration que son port est bien configuré. Sinon on pe pourrait pas communiqué avec le pic.
Un driver et tutorial ici :

http://www.autosportlabs.org/viewtopic.php?t=2050

Au passage, c'est la communauté megajolt où on peut se mettre à jour et questionner sur le sujet. Brent en est le modérateur.

Pour l'option TPS, j'ai opté pour un capteur position papillon pour weber DCOE. Mais attention, il faut calibrer celui-ci deux fois.

Allumage cartographié AEPL Megajolt Tpsplugs

Au montage, suivre la notice du pdf pour le capteur.

http://britishminicorp.chez-alice.fr/AlphaTPS.pdf

Puis il faudra calibrer une fois le kit installer pour que le pic puisse interpréter tant l'info capteur pmh que l'info position papillon.

Attention pour les amateurs de cette version TPS, le capteur se monte à droite ou on positionne en principe la tringlerie minispares. Etant sur un profil de culasse 7 ports avec deux Webers, je n'ai pas rencontré de problème pour le monter. Mais peut que en version simple carbu dcoe, la tringlerie minisport serait plus adéquate, ou encore celle par biellettes.

Fournisseurs :
http://www.fastroadcars.co.uk/shop/index.php?act=viewProd&productId=141

Après il faudra raccorder les faisceaux. remarque, le faisceau pour les capteur pmh et position papillon doivent être blindés pour filtrer les bruits parasites moteurs (celle de la poulie damper et des soupapes).
Comme on passe en bobine jumeau statique, il arrive que en rebranchant le fil sur la sortie du compte tours, le megajolt ne parvient à rétablir la courbe des régimes, il faut faire une épissure avec le fil du PIP

Allumage cartographié AEPL Megajolt EDIS4HARNESSPLUG

Allumage cartographié AEPL Megajolt PINOUT

Il faudra ensuite un logiciel pour bien faire :

http://www.autosportlabs.net/MJLJ_V4_Downloads

La version V4 de megajolt offre l'option shift light, c'est une option configurable où je suis encore un peu dans l'inconnu. Et dont j'évoque les possiblités de mettre une ampoule à leds de 5 watts en respectant l'ampérage possible de 500 mAh.

http://www.autosportlabs.net/MJLJ_V4_vehicle_installation_guide#User_defined_outputs_and_Shift_Light

Il est aussi possible de définir l'avance désirée pour démarrer.

Il y a une option qui permet de passer d'une courbe à une autre par un switch.

Le kit peut se trouver sous une forme plus ou moins complète sur le site du fournisseur suivant :

http://trigger-wheels.com/store/index1.html

Le kit est fournis avec une courbe initiale. Il est préférable de pré-remplir une première cartographie car cela prend un certain temps à la compléter.

Un bref rappel des instructions et connexions pour le montage et le paramétrage :

http://britishminicorp.chez-alice.fr/Installation-Instructions.pdf

http://britishminicorp.chez-alice.fr/Connexions.pdf

Pour faciliter les réglages, l'usage d'un détecteur de cliquetis cité plus haut, et d'un mano air fuel permettra de compléter les outils pour trouver le réglage adéquate.

Solutions possibles :
http://www.phormula.co.uk/
http://www.ac-motorsports.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=29&num=41

Enfin, il existe sur le forum une section où l'on peut retrouver des exemples de courbes avec les configurations des moteurs.
http://www.autosportlabs.org/viewforum.php?f=15

ps : le connecteur qui permet de raccorder la capteur position papillon est disponible chez trigger-wheel. Le quel site fournit dans certains kits toutes les longueur de cables nécessaires pour parachever votre kit à installer dans l'auto.



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Antoine
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MessageSujet: Re: Allumage cartographié AEPL Megajolt   Allumage cartographié AEPL Megajolt EmptySam 13 Déc - 22:30

Il y a du taf et des heures de réglages je pense. Apres la 7 ports et megajolt ca sans la continuation dans la meme direction l'injection programmable en restant dans le raisonnable et dans la meme marque que l'allumage avec une megasquirt?
Et un bon reglage au banc. La on arrive dans les retranchement du serie A en 8s. Impatient de voir ce que ca donne sur piste.
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Laurent
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MessageSujet: Re: Allumage cartographié AEPL Megajolt   Allumage cartographié AEPL Megajolt EmptyDim 14 Déc - 11:57

Oula, ça devient costeau !
C'est du beau boulot, j'ai hate de voir ce que ça va donner Idea
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ludo 28
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MessageSujet: Re: Allumage cartographié AEPL Megajolt   Allumage cartographié AEPL Megajolt EmptyMar 16 Déc - 22:46

c bien trot compliqué je préfère la vielle méthode
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Erwan
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MessageSujet: Re: Allumage cartographié AEPL Megajolt   Allumage cartographié AEPL Megajolt EmptyMer 17 Déc - 8:10

ludo 28 a écrit:
c bien trot compliqué je préfère la vielle méthode

Allumage cartographié AEPL Megajolt Bougie
Allumage cartographié AEPL Megajolt Interrupteur

Ca marche un peu moins bien dans les tours Laughing
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seb79
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MessageSujet: Re: Allumage cartographié AEPL Megajolt   Allumage cartographié AEPL Megajolt EmptyMer 17 Déc - 13:30

une coque en fibre, une voile un gouvernail et çà roule...
Pour la difficulté du montage... pas de top. c'est plug. et faire un faisceau comme çà. y a pas de quoi se louper. Faire sa courbe en fonction d'essais. là encore on peut admettre que c'est moins facile que de planter sa lampe strobo. Mais avec des gros rv, sur moteurs que l'on vient d'assembler et dont les spec sont nouvelles : on peut douter que cela se passe toujours simplement. tant o aura besoin d'avance en bas et peu en haut. je dis pas que c'est mieux. Mais perso les allumeurs je commence en avoir marre. il existe des solutions, donc autant en tirer partie. Après la vielle école sera toujours partante pour consolider des arguments vieux de plus de 49 ans sur les minis.

Et puis si je suis une faignasse , j'ai plus envie de déposer la calandre...malgré les attaches rapides !
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MessageSujet: Re: Allumage cartographié AEPL Megajolt   Allumage cartographié AEPL Megajolt EmptyJeu 18 Déc - 14:47

Sinon, y'a la bonne vieille methode :

Allumage cartographié AEPL Megajolt Dynamo-sm

affraid Arrow
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MessageSujet: Re: Allumage cartographié AEPL Megajolt   Allumage cartographié AEPL Megajolt EmptyDim 15 Fév - 19:51

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Laurent
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MessageSujet: Re: Allumage cartographié AEPL Megajolt   Allumage cartographié AEPL Megajolt EmptyLun 16 Fév - 13:19

Snifffff, c'est beau, j'adore.
As tu une série de photos sympa ?
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MessageSujet: Re: Allumage cartographié AEPL Megajolt   Allumage cartographié AEPL Megajolt EmptyMer 16 Fév - 2:01

Salut

Je suis en train de monter un Megajolt sur une RS2000, pour l' option de l' inter gérant le décalage, tu te mets sur l' entrée aux? et tu le parametre a la place de la sonde d' eau?

t' as avancé sur ta carto? j' en suis a ce niveau, elle a démaré et monte a 3000 pour le moment mazout powaaaaaaaaaaaa
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