Lorsque l'on veut réaliser sa propre courbe d'allumage en raison de difficultés possibles avec les allumeurs Aldon ou même les 123, pour des raisons de cliquetis et autres provoqués par des RV élevés (bien que cela ne soit pas réservés à des configurations extrêmes), on peut se tourner vers un allumage cartographié.
le principe est de réaliser sa propre courbe, en se dotant d'un kit qui se compose des éléments suivant :
Une poulie dentée
Un capteur PMH
Une bobine jumeau statique
un module d'allumage
un faisceau pour les bougies
Un pic programmable contenu dans le boitier megajolt
Un cable de connexion serial vers usb
Ce procédé fonctionne soit avec la dépression dans la pipe d'admission ou bien un capteur position papillon. On ne peut disposer des deux. Le TPS (capteur position papillon est plus préconisé lorsque les arbres à cames deviennent assez agressif, même si ce n'est pas une obligation).
Il faudra aussi obturer le trou laisser libre par le retrait de l'allumeur (ce qui présente des avantages minimes mais participant d'une même logique que de retirer un alternateur ou une pompe à eau mécanique pour une électrique, l'inertie des masses en mouvement est d'avantage libérée).
Les pièces du kit en images :
Les obturateurs pour l'allumeurs varie selon que l'on monte le kit sur un moteur série A ou A+
Celui de gauche pour les série A et celui de droite pour les série A+
Fournisseur possible :
http://mra-minis.co.uk/index.php?cPath=22_38Après, il nous faut une poulie dentée. Plusieurs shop en proposent.
J'ai opté pour le kit de mini component qui me permettra de conserver ma poulie Romac
Il faut mettre le moteur au PMH, et positionner le capteur PMH à 90°. Lors du paramétrage du pic, on veillera à surveiller que le PMH lut par le le pic est bien positionné, on peut ajuster de quelques degrés au besoin dans les panneau de configuration du logiciel fournis.
Fournisseurs possibles :
http://apple.clickandbuild.com/cnb/shop/sconline?productID=9&op=catalogue-product_info-null&prodCategoryID=17Il nous faut un ensemble Bobine jumeau statique capteur pmh et module qui proviennent de véhicules comme les Ford.
Il nous faut le boitier megajolt, avec l'option désirée Map pour dépression, ou tps pour la postion papillon :
Il faut aussi un cable de conversion Serial vers USb à moins que votre ordinateur portable (il vous en faudra un pour faire les réglages à la suite d'essais routiers bien évidemment où l'on choisira d'améliorer sa courbes en fonction de données comme le cliquetis ou bien la richesse par exemple).
Pour passer d'un cable serial à un cable usb, il faudra installer un pilote, et controler dans le panneau de configuration que son port est bien configuré. Sinon on pe pourrait pas communiqué avec le pic.
Un driver et tutorial ici :
http://www.autosportlabs.org/viewtopic.php?t=2050Au passage, c'est la communauté megajolt où on peut se mettre à jour et questionner sur le sujet. Brent en est le modérateur.
Pour l'option TPS, j'ai opté pour un capteur position papillon pour weber DCOE. Mais attention, il faut calibrer celui-ci deux fois.
Au montage, suivre la notice du pdf pour le capteur.
http://britishminicorp.chez-alice.fr/AlphaTPS.pdfPuis il faudra calibrer une fois le kit installer pour que le pic puisse interpréter tant l'info capteur pmh que l'info position papillon.
Attention pour les amateurs de cette version TPS, le capteur se monte à droite ou on positionne en principe la tringlerie minispares. Etant sur un profil de culasse 7 ports avec deux Webers, je n'ai pas rencontré de problème pour le monter. Mais peut que en version simple carbu dcoe, la tringlerie minisport serait plus adéquate, ou encore celle par biellettes.
Fournisseurs :
http://www.fastroadcars.co.uk/shop/index.php?act=viewProd&productId=141Après il faudra raccorder les faisceaux. remarque, le faisceau pour les capteur pmh et position papillon doivent être blindés pour filtrer les bruits parasites moteurs (celle de la poulie damper et des soupapes).
Comme on passe en bobine jumeau statique, il arrive que en rebranchant le fil sur la sortie du compte tours, le megajolt ne parvient à rétablir la courbe des régimes, il faut faire une épissure avec le fil du PIP
Il faudra ensuite un logiciel pour bien faire :
http://www.autosportlabs.net/MJLJ_V4_DownloadsLa version V4 de megajolt offre l'option shift light, c'est une option configurable où je suis encore un peu dans l'inconnu. Et dont j'évoque les possiblités de mettre une ampoule à leds de 5 watts en respectant l'ampérage possible de 500 mAh.
http://www.autosportlabs.net/MJLJ_V4_vehicle_installation_guide#User_defined_outputs_and_Shift_LightIl est aussi possible de définir l'avance désirée pour démarrer.
Il y a une option qui permet de passer d'une courbe à une autre par un switch.
Le kit peut se trouver sous une forme plus ou moins complète sur le site du fournisseur suivant :
http://trigger-wheels.com/store/index1.htmlLe kit est fournis avec une courbe initiale. Il est préférable de pré-remplir une première cartographie car cela prend un certain temps à la compléter.
Un bref rappel des instructions et connexions pour le montage et le paramétrage :
http://britishminicorp.chez-alice.fr/Installation-Instructions.pdfhttp://britishminicorp.chez-alice.fr/Connexions.pdfPour faciliter les réglages, l'usage d'un détecteur de cliquetis cité plus haut, et d'un mano air fuel permettra de compléter les outils pour trouver le réglage adéquate.
Solutions possibles :
http://www.phormula.co.uk/http://www.ac-motorsports.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=29&num=41Enfin, il existe sur le forum une section où l'on peut retrouver des exemples de courbes avec les configurations des moteurs.
http://www.autosportlabs.org/viewforum.php?f=15ps : le connecteur qui permet de raccorder la capteur position papillon est disponible chez trigger-wheel. Le quel site fournit dans certains kits toutes les longueur de cables nécessaires pour parachever votre kit à installer dans l'auto.
Mini For Ever