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 Mini 1000 millésimé 1982

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Miniman 51
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Sam 16 Aoû - 13:06

Laurent a écrit:
Super boulot, bravo.
Qu'utilises tu comme produits pour décaper, dégraisser avant de peindre ?

Une brosse ronde métallique dure...montée sur perceuse dans un étau ...si tu as une meuleuse, c'est plus facile...

Et ensuite un coup de dégraissant moteur...
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Dim 17 Aoû - 0:53

j'ai craqué, j'ai peint mon cache culbu en bleu métalisé .... le flash de l'appareil accentue le coté brillant




J'ai retiré le support de filtre à huile et l'ai nettoyé...je le laisse tel quel, dans son jus...(j'aime bien)




On démonte les 2 trappes de visites à l'arrière du moteur...(qu'une seule sur la photo, celle avec le reniflard d'uile)




On le brosse à nu... (brossage presque terminé sur la photo)




Et on galvanise




Photo du bloc sans les trappes






On démonte les supports de l'alternateur pour les nettoyer, les poncer et les galvaniser








Pas de photo des supports terminés


Le support de l'allumeur




Il reste encore un support et la pompe a essence à retirer




Rendez vous demain pour la suite
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Dim 17 Aoû - 8:16

Par contre, j'ai une petite fuite au carbu après avoir rempli le dashpot....va falloir que je démonte pour voir l'origine de cette fuite.....fais... Mad Mad Mad

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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Lun 18 Aoû - 0:31

bon en attendant les outils pour la culasse et les rampes pour défaire les cardans et le levier de vitesse pour sortir le reste du moteur, je m'occupe comme je peux...

Démontage de la pompe à essence mécanique :




après un bon gros nettoyage...elle restera ainsi, dans son jus.






Alor, j'ai aussi changé mon tdb un compteur contre un tdb ovale 3 compteurs...
J'ai par contre gardé mon compteur en km et viré celui en miles du tdb ovale

Débrancher l'ancien...et je trouve cette vieille étiquette attaché sur le faisceau...d'origine j'vous dis!!




voilà le trou dans l'habitacle après...j'ai aussi retiré le pseudo insonorisant et le le reste du tdb




Nettoyage des jauges de temp d'eau et de pression d'huile et mise en place d'un nouveau joint entre la vitre et le cerclage chromé




Les 2 manos nettoyés




Il ne reste plus qu'à repérer le faisceau et échanger les compteurs...et voilà...




Le bordel des cables avant :




Et après



Par contre, j'espère que le faisceau moteur est identique d'une Mini à l'autre...car sinon, je ne sais pas si mon nouveau tdb va marcher...

La pression d'huile oui, elle est mécanique...

je verrai pour la temp d'eau...je dois faire un raccord sur le faisceau...je pense, mais ou le racorder sur le faisceau???

Quelqu'un sait-il si le faisceau d'une mini avec tdb rond simple est le même que celui d'une mini avec tdb ovale??


Petit nettoyage sommaire du comp moteur au niveau des faisceaux....




Ce n'est pas trop rouillé, juste de la rouille de surface...;mais de toute façon, cet hiver la carosserie sera mise à nue, traitée et protégée puis peinte
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Lun 18 Aoû - 0:52

Par contre, comment s'appelle ce truc entouré en rouge, et comment cela fonctionne??


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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Mar 19 Aoû - 1:46

J'ai enfin reçu mes outils ce midi...

La série des douilles en pouces format cliquet 1/2 du 3/8 au 1...et une douille longue en 9/16 pour la culasse...
Mon compresseur de ressorts de soupapes
Mes rodoirs
Et mon serre segments...


Je vais enfin pouvoir déshabiller entièrement ma culasse et m'occuper du nettoyage de la culasse et des soupapes... Very Happy Very Happy


Vivement ce we!!!
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Laurent
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Mar 19 Aoû - 22:45

ouaouuu !
Y'a du pain sur la planche Very Happy
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Mar 26 Aoû - 2:34

Voici les travaux de dimanche et lundi matin...

Voici mes outils reçus il y a plus d'une semaine maintenant..




Ceux piqués chez le grand père de ma future femme...




Et celui donné par mon père...




La culasse...du boulot en pespective...




On sort tous les goujons...sans aucun problème et sans aucune casse...




Et ensuite on comprime les ressorts de soupapes afin de sortir les demi lunes et ensuite la soupape...






Voici nos petits chérubins....bien bien sales...




Avant nettoyage








Après...un bon gros et long nettoyage à la brosse rotative










L'intérieur de mes soupapes d'admis sont bouffés comme celle là...es ce grave??
Je ne crois pas, mais j'aimerais d'autres avis....et à quoi es ce du?




Nettoyage des conduits, ici échappement...




Les plans de joints avant...du boulot encore et encore...






Les plans de joint de culasse nettoyés...et poncés au 600

Le premier




Le deuxième




Et le plus important (qui aura droit à une vérification en profondeur chez mon rectifieur...et on verra si c'est bien plat...et sans grosses marques nécessitant une rectif...sinon, il me le fera...)




En détail






Et voici ce qui se "baladait" dans le conduit de ldr de ma culasse...

Vu l'état, cela fait longtemps!!!

Quelqu'un sait ce que cela pourrait être??




Ensuite on range tout dans des sachets de congélation et on met un peu d'huile pour éviter l'oxydation.




Lundi matin on tombe l'échappement...sans trop de soucis grâce à un bon lubrifiant...




La voiture sur son "pont"




J'ai un petit soucis sur lequel je ne me suis pas encore penché...comment virer la barre du levier de vitesse? celle du dessous?




Ah oui, le pare choc arrière enlevé...juste de la crasse en dessous aucune rouille...très content!! Very Happy Very Happy




Et voilà pour le moment...
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Laurent
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Ven 29 Aoû - 10:17

Salut à toi,


Miniman 51 a écrit:

Et voici ce qui se "baladait" dans le conduit de ldr de ma culasse...

Vu l'état, cela fait longtemps!!!

Quelqu'un sait ce que cela pourrait être??


...

Je pense que c'est des résidus de fonderie non évacués ... je vois que ça ...


Miniman 51 a écrit:
J'ai un petit soucis sur lequel je ne me suis pas encore penché...comment virer la barre du levier de vitesse? celle du dessous?



...

Il faut chasser une des deux goupilles, sur le tube qui raccorde la tringlerie à la commande de boite ... bon courage, c'est pas toujours facile pale
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Sam 6 Sep - 23:45

D'abord, merci Laurent...on a retiré la goupille avec une petite tige...

Bon,

quelques nouvelles des travaux qui avancent doucement mais surement....

Démontage des tiges du levier de vitesse




Démonter les 2 tirants et les supports moteur dans le berceau avant

Côté conducteur




Côté passager (on ne voit pas très bien...)




Ne pas oublier de sortir les cardans de la boite...et sans l'outil adéquat, ben c'est vraiement galère.... (d'ailleurs le cardan côté conducteur est resté dans la boite...il s'est détaché au niveau du roulement...donc protection avec chiffon tout propre pour éviter la moindre impureté!!)

et ensuite on sort le moteur




Vue de l'arrière de la boite avec le bout de cardan




On débloque l'écrou de la poulie de vilebrequin






Démontage du cache distri




Et du cache poussière (je pense)




On démonte la cloche d'embrayage






Extraction du volant moteur avec l'outil adéquat (d'abord bloquer le volant et retirer la grosse vis)








l'embrayage encore propre...on lui fera un ptit déglaçage






On retire les clavettes "?" du vilebrequin




Le cache poussière



Par contre que tiennent les vis qu'on voit autour encore????

Et demain on bosse dessus toute la journée
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Dim 30 Nov - 17:29

La suite du travail fait il y a plus de 2 mois....
Photos avant le démontage des pistons :
en vrac

Côté embrayage







la vieille pompe à huile






Côté distri






ensuite on retire les vis entre le bloc moteur et la boîte de vitesses




et on sépare :




on retire la sorte de pignon entre l'allumeur et l'aac (aucune idée du nom de ce truc...)
Rallonge de pied d'allumeur je pense...si c'est ça, en neuf, ça coute vraiment cher!!!250 euros!!!!


et voilà



Les pistons




Le seul coussinet usé


Je vous rassure, tous les coussinets sont déjà achetés en neufs en même temps que mon vilebrequin allégé :p :p

Les différentes cales



Grattage des vieux joints sur le bloc





Une photo du petit bordel ambiant, maintenant tout est bien rangé dans ma remise en cave, et j'attaque la culasse demain



et bientôt, le remontage de tout ce petit monde....



J'ai commencé la culasse ce we
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Erwan
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Dim 30 Nov - 23:35

Champion du monde de puzle ? jocolor
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Lun 1 Déc - 23:41

Les photos de la culasse peinte...

Reste à reponcer les plans de joints pour retirer le surplus de peinture




Voilà ce que cela devrait donner une fois fini



Mon vilebrequin neuf allégé à côté de l'ancien




Mon colis Swiftune avec AAC, ressorts doubles, pompe à eau...



Mon nouvel AAC Swiftune SW 05 (en haut)



Et mes coussinets d'aac


Voilà, la suite ce WE
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Laurent
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Mar 2 Déc - 16:58

Ouaou ! Super , ça promet !
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Mer 7 Jan - 15:17

Mes nouvelles jantes :




Et puis le cours de la livre Sterling étant en chute libre, j'en ai profité pour commander 4 pneus Yokohama en 165/70/10 pour moins de 150 euros les 4.... avec les frais de port....
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy



Alors le travail sur la culasse : rodage des soupapes, nettoyage.

Portées rodées



on voit bien la différence entre la portée d'une soupape d'échappement et d'admission


Portées non rodées


Les soupapes


Soupapes en place avec les joints de queue de soupape



Rampe de culbus, robinet de chauffage et cloche de calorstat en place




Les vis sont serrées légèrement mais pas encore au couple. ce sera fait quand la culasse retrouvera son bloc.

Ce que cela devrait donner


Alors mon vilo neuf, était un vilo de 850 (course plus courte que le 1000)...allégé et nitruré....donc il est en vente à 75 euros


Le début du travail sur mon vilo d'origine (léger allègement et cassage des angles droits) et ensuite équilibrage de toute la partie mobile.

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Laurent
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Mer 7 Jan - 16:39

Arf, tes jantes sont magnifiques ! Cooper S réplica ! Bravo, c'est le meilleur choix Wink
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Ven 9 Jan - 10:42

Hier soir, je viens de déposer le moteur afin qu'une entreprise me fasse l'extraction des coussinets d'aac me mette les nouveaux...car je n'ai pas l'outillage pour le faire.

Ils sont pros, car le gars m'a demandé de rapporter l'aac afin de voir si il faut retoucher les coussinets une fois dedans.


Sinon, une photo de mes nouvelles jantes à côté de ma 406 (15 pouces...)
[/quote]
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Dim 18 Jan - 13:58

Essai d'une jante sur la tuture



Ma double rampe de carbu reçue...achetée sur ebay.uk





Par contre, à part les durites d'essence, comment et où brancher le reste?
Dépression, cable de starter et accélérateur...




Reste à acheter 2 ressorts et les 2 aiguilles...

Mon vilebrequin avant travaux (celui du bas) où on voit les rugosités et diverses cavités...


En le travaillant, on se rends vraiment compte des rugosités présentes...


Après plus de 5 heures de travail...(cassage de tous les angles, suppression de la rugosité..




Reste un bon équilibrage..

Par contre, je suis étonné des "trous" existant dans un vilo de mini...
Comme quoi, c'était presque du brut de fonderie...


Que peut on mettre ici, à la place du bouchon?
Temp d'huile?



Dernière édition par Miniman 51 le Dim 18 Jan - 17:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Dim 18 Jan - 17:33

Miniman 51 a écrit:
Que peut on mettre ici, à la place du bouchon?
Temp d'huile?


On ne met rien, c'est le ressort du clapet de décharge du circuit d'huile Wink
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Dim 18 Jan - 17:43

Erwan a écrit:
Miniman 51 a écrit:
Que peut on mettre ici, à la place du bouchon?
Temp d'huile?


On ne met rien, c'est le ressort du clapet de décharge du circuit d'huile Wink

Perdu, il est de l'autre côté du bloc....
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Dim 18 Jan - 22:19

Voilà le bloc moteur peint...




Reste à faire l'équilibrage (vilebrequin, poulie et volant moteur)

Et ensuite on commence le montage!!!!
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Erwan
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Dim 18 Jan - 22:30

Miniman 51 a écrit:

Perdu, il est de l'autre côté du bloc....

Oups je n'avais pas fait attention qu'on était sur la face arrière du bloc.

Il y a quoi derrière cette vis ?
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Miniman 51
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Dim 18 Jan - 23:14

Il n'y a rien..enfin, si ça doit déboucher dans le circuit d'huile je pense....
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Lun 26 Jan - 23:33

Alors, le début de nettoyage de la boite et une légère refection (changement des pièces d'usure si il y a lieu)

On sort la bête de son garage


Démontage du flanc de différentiel droit


attention à ne pas perdre le ressort et la bille

retirer la bague du levier de vitesse (goupille a chasser avec un chasse goupille...) tous les joints seront à changer bien sur...


voilà


Et on commence à nettoyer sommairement afin de travailler dans de bonnes conditions



on retire le différentiel



et on continue le nettoyage





on démonte le carter du pignon de cable de compteur et celui ci aussi et on nettoie




pièces restantes à nettoyer



graisse et traces d'huiles enlevés.





Le noir qui reste, sont des traces de peinture...apparemment ma boite de vitesse était peinte, cela était-il d'origine?



petite vue des engrenages




Je dois changer le joint du rond cuivré en dessous (je ne connais pas le nom) et il est visé sous l'engrenage...et tient les commandes de renvoie de fourchette
Et je me pose la question, ne connaissant rien en boites de vitesse et n'ayant pas les outils pour démonter certains pignons (ni de pince à circlips..)
dois je le faire moi-même et acheter les outils ou bien l'apporter à un spécialiste? grande différence de prix?
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Laurent
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   Jeu 26 Mar - 20:03

Hello,

Bon anniversaire à toi, ... CHAMPAGNE !
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MessageSujet: Re: Mini 1000 millésimé 1982   

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